Contrôle séparé de la chaleur et de la lumière

Contrôle séparé de la chaleur et de la lumière

Leo van der Harg pose avec des fleurs colorées dans les mains.

Leo van der Harg

Pays-Bas

Leo van der Harg BV est un fleuriste chevronné. L’entreprise produit 5 millions de roses en pot par an, occupant environ 10 % du marché européen. Voulant être reconnue pour la qualité supérieure de sa plante, l’entreprise cherchait une meilleure façon de contrôler les conditions de croissance.

Leo van der Harg posant dans sa serre équipée par Philips lighting
Les LED sont l’avenir. C’est pourquoi j’opte maintenant pour cette solution.
- Leo van der Harg
Bouquet coloré de fleurs cultivées dans la serre de Leo van der Harg

Le défi

Van der Harg veut être reconnu pour la qualité supérieure et constante de ses plantes. Pour atteindre cette ambition, il faut que les conditions de culture soient optimales et contrôlables à tout moment. Avant la construction de la nouvelle serre, la culture était éclairée exclusivement par HPS, un système d’éclairage qui produit à la fois de la lumière et de la chaleur par rayonnement. Avec ce type de système d’éclairage, il n’est pas possible de contrôler la température et l’éclairage complètement indépendamment l’un de l’autre. Pendant l’hiver, ce n’est normalement pas un problème, mais au printemps et à l’automne en particulier, cela peut être contraignant.

Le bon éclairage

Leo van der Harg dispose d’un espace de culture de 36 000 m2. En 2013, il y ajoute une nouvelle serre de 7 000 m2 qui servira à la floraison. Avant la construction de la nouvelle serre, la culture était éclairée par HPS. Ce type de système produit à la fois de la chaleur et de la lumière, ce qui signifie que les deux facteurs ne peuvent pas être contrôlés indépendamment. Pendant l’hiver, ce n’est normalement pas un problème, mais au printemps et à l’automne, cela peut être contraignant.

Leo van der Harg, le propriétaire de l’entreprise, n’avait de cesse de penser aux LED. « D’autres projets ont déjà prouvé que l’installation de solutions LED facilite la gestion », explique-t-il. « Cette combinaison facilite le contrôle des conditions de croissance. Comme les LED ne génèrent aucune chaleur rayonnante, il est possible de contrôler la température et l’éclairage séparément.

Une nouvelle configuration d’éclairage a été installée à l’aide d’une compilation de systèmes de lampe de croissance LED et HPS. La culture est éclairée 5 000 heures par an, pendant 1 000 heures desquelles elle est éclairée soit uniquement par LED, soit uniquement par HPS. Le type d’éclairage utilisé pendant ces 1 000 heures dépend de la température dans la serre. Ce niveau de contrôle amélioré se traduit par des plantes plus robustes et de meilleure qualité, tout au long de l’année.

Les économies d’énergie réalisées par le nouvel éclairage pour serre sont supérieures à 10 %. Leo van der Harg rapporte que « l’investissement sera rentabilisé immédiatement, non seulement en raison des économies d’énergie, mais aussi en raison de l’amélioration de la qualité de l’usine ».

Éclairage LED Philips GreenPower

Éclairage LED Philips GreenPower

Philips présente une solution d’éclairage en hauteur à base de LED pour les serriculteurs, facile à installer et ne nécessitant pas de systèmes de refroidissement par eau.

Projets associés

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.