Voici la deuxième partie de notre série d'articles sur la façon dont les lampes de croissance de plantes LED peuvent influencer les niveaux de nitrate dans les légumes-feuilles. La question divise : certains souhaitent réduire les niveaux de nitrate dans les légumes, alors que d'autres veulent les augmenter. Philips lighting Research, la HAS School for Agriculture et l'Université de Wageningue ont mené trois essais simultanés et ont découvert qu'il était possible de diminuer ou d'augmenter les niveaux de nitrate dans les plantes.
Les essais ont été menés simultanément en hiver. Le premier a été réalisé dans une serre dotée d'un éclairage en hauteur HID, le deuxième dans une serre avec éclairage LED en hauteur et le dernier dans une ferme urbaine équipée d'un éclairage LED. Les mêmes cultures de laitue et le même engrais ont été utilisés lors des trois essais. Les cultures de la ferme urbaine, en particulier, présentaient des niveaux de nitrates nettement inférieurs, car elles étaient cultivées de manière homogène, avec la quantité de lumière appropriée chaque jour.
Pour les cultures cultivées en serre sous éclairage HID et LED, les niveaux de nitrate étaient plus élevés, car les plantes ont été affectées par des conditions climatiques changeantes et des niveaux de lumière inférieurs. L'alternance de journées nuageuses, ensoleillées, plus froides et plus chaudes a entraîné l'accumulation de nitrates dans les feuilles. Les résultats de cette expérience ont confirmé qu'en plus de l'éclairage LED, le climat est un paramètre important à contrôler pour optimiser la réduction des nitrates.
Une simple adaptation de la recette lumineuse à l'environnement de culture permettrait d'atteindre un niveau de nitrates inférieur à 1 500 mg/kg dans la plupart des cultures de laitue. Le rendement, ainsi que d'autres aspects relatifs à la qualité tels que la durée de conservation ou la teneur en vitamines, n'ont pas été affectés. L'association de la recette lumineuse à une stratégie d'irrigation dynamique pourrait encore faire baisser ces niveaux si nécessaire. Une stratégie similaire pourrait également être appliquée dans une serre équipée d'un éclairage LED complémentaire en adaptant les paramètres climatiques et l'éclairage pour que ces deux facteurs fonctionnent en harmonie. Lors de l'essai en serre avec éclairage LED, nous avons obtenu des niveaux de nitrates inférieurs à ceux de l'essai en serre avec éclairage HID.