Comment différents environnements de croissance peuvent influencer les niveaux de nitrate dans les légumes-feuilles

Voici la deuxième partie de notre série d'articles sur la façon dont les lampes de croissance de plantes LED peuvent influencer les niveaux de nitrate dans les légumes-feuilles. La question divise : certains souhaitent réduire les niveaux de nitrate dans les légumes, alors que d'autres veulent les augmenter. Philips lighting Research, la HAS School for Agriculture et l'Université de Wageningue ont mené trois essais simultanés et ont découvert qu'il était possible de diminuer ou d'augmenter les niveaux de nitrate dans les plantes. 

Les essais ont été menés simultanément en hiver. Le premier a été réalisé dans une serre dotée d'un éclairage en hauteur HID, le deuxième dans une serre avec éclairage LED en hauteur et le dernier dans une ferme urbaine équipée d'un éclairage LED. Les mêmes cultures de laitue et le même engrais ont été utilisés lors des trois essais. Les cultures de la ferme urbaine, en particulier, présentaient des niveaux de nitrates nettement inférieurs, car elles étaient cultivées de manière homogène, avec la quantité de lumière appropriée chaque jour.

Pour les cultures cultivées en serre sous éclairage HID et LED, les niveaux de nitrate étaient plus élevés, car les plantes ont été affectées par des conditions climatiques changeantes et des niveaux de lumière inférieurs. L'alternance de journées nuageuses, ensoleillées, plus froides et plus chaudes a entraîné l'accumulation de nitrates dans les feuilles. Les résultats de cette expérience ont confirmé qu'en plus de l'éclairage LED, le climat est un paramètre important à contrôler pour optimiser la réduction des nitrates.

Une simple adaptation de la recette lumineuse à l'environnement de culture permettrait d'atteindre un niveau de nitrates inférieur à 1 500 mg/kg dans la plupart des cultures de laitue. Le rendement, ainsi que d'autres aspects relatifs à la qualité tels que la durée de conservation ou la teneur en vitamines, n'ont pas été affectés. L'association de la recette lumineuse à une stratégie d'irrigation dynamique pourrait encore faire baisser ces niveaux si nécessaire. Une stratégie similaire pourrait également être appliquée dans une serre équipée d'un éclairage LED complémentaire en adaptant les paramètres climatiques et l'éclairage pour que ces deux facteurs fonctionnent en harmonie. Lors de l'essai en serre avec éclairage LED, nous avons obtenu des niveaux de nitrates inférieurs à ceux de l'essai en serre avec éclairage HID. 

Laitue frisée

La figure ci-dessus présente le taux de nitrate d'une laitue frisée cultivée en serre (GH) sous différentes conditions d'éclairage (GH HID ou GH Pre LED) par rapport à la même laitue cultivée dans une ferme verticale (VF LED) exclusivement sous éclairage LED, en hiver. Les différentes lettres indiquent des différences statistiques significatives.

Cette recherche montre que le type d'éclairage utilisé et l'environnement de culture peuvent avoir un impact significatif sur les niveaux de nitrates dans les légumes-feuilles. Les producteurs, en ferme urbaine ou en serre, peuvent utiliser ces informations pour exploiter de nouvelles opportunités et produire des légumes-feuilles adaptés aux besoins de leurs consommateurs et aux exigences locales.  

Allumer les lampes de croissance de plantes LED Céline

Céline Nicole PhD est Senior Plant Scientist chez Philips lighting Research. Elle se consacre à l'utilisation de la technologie pour optimiser la croissance et la qualité des plantes sous un éclairage LED. Son travail se concentre sur les légumes verts à feuilles et leur qualités post-récolte comme le goût, la durée de conservation et le contenu nutritionnel. Dans cette série d'articles, elle explique plus en détail la croissance des cultures dans une ferme verticale et comment cela affecte le rendement et la qualité de la production alimentaire.

Articles connexes

Saviez-vous qu’une ferme verticale peut imiter la nature ?

Découvrez comment une ferme verticale utilise des lampes de croissance LED pour tromper Mère Nature afin de faire pousser les cultures les plus fraîches et les plus savoureuses du monde.

4 résultats exceptionnels que vous pouvez obtenir avec un éclairage de croissance LED dynamique dans une agriculture verticale

Découvrez 4 utilisations exceptionnelles d'un éclairage de croissance LED dynamique s'appuyant sur les recherches menées par le centre de recherche en agriculture verticale Philips GrowWise.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.