L’intérêt pour la culture de plantes à l’intérieur dans des fermes verticales ne cesse d’augmenter. Mais de nombreux investisseurs qui pensaient pouvoir simplement acheter un entrepôt vide, brancher des lampes de culture et produire des têtes de laitue parfaites pour gagner de l’argent ont été déçus. Voici quelques leçons clés tirées de l’expert en agriculture urbaine, Roel Janssen, sur des projets de fermes verticales réussis.
Comment réussir sa ferme verticale
Partie 1 : obtenir le climat, l’éclairage et l’espacement adaptés
La partie la plus cruciale lors du démarrage d’une ferme intérieure est d’avoir un producteur qui comprend comment faire pousser des plantes à l’intérieur. Les nouvelles technologies (capteurs) et l’internet des objets offrent de grandes opportunités pour l’agriculture en intérieur, mais si vous n’avez pas de cultivateur, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre exploitation. Vous pouvez avoir un excellent emballage et des outils de marketing attrayants, mais le produit lui-même déterminera votre succès. Cela étant dit ; voici quelques-uns des facteurs les plus importants qui peuvent déterminer le succès ou l’échec de votre investissement dans une ferme verticale :
- Sélection des cultures
- Sélection et conception de l’éclairage
- Conception du flux d’air et contrôle de la température
- Stratégies d’espacement pour les plantes
- Logistique et automatisation des cultures
- Arrosage et nutrition
- Données, capteurs, contrôle et logiciel
- Choix du substrat
- Public cible et canal de vente
Lorsque nous examinons comment obtenir le meilleur retour sur investissement pour une ferme verticale, nous accordons beaucoup d’attention à la création d’une installation qui vous permet de produire le rendement le plus élevé de cultures (mesuré en grammes) en utilisant la quantité de lumière la plus idéale (mesuré en moles ou mol). En effet, vos lampes de croissance à LED comptent parmi les dépenses les plus élevées en termes d’infrastructure et d’exploitation de l’agriculture urbaine. Gardant cela à l’esprit, voici quelques-uns de nos conseils les plus précieux pour augmenter vos grammes par mol. Les informations sont recueillies à partir de recherches effectuées au centre GrowWise de Philips ainsi que de projets commerciaux allant des États-Unis, du Japon à l’Europe.
Étape 1 : obtenir le climat adapté
Un aspect que de nombreux nouveaux producteurs agricoles verticaux négligent lorsqu’ils créent un environnement agricole intérieur est le maintien des meilleures conditions climatiques. Si nous supposons que 50 % de la puissance d’entrée électrique est convertie en lumière, les 50 % restants sont convertis directement en chaleur. Un bon flux d’air peut éliminer cette chaleur directe, mais aussi la lumière qui sera absorbée par la culture sera indirectement convertie en chaleur. Généralement, la culture évapore l’eau dans l’air pour se débarrasser de cette chaleur, donc ce processus entraînera une humidité plus élevée de l’air. Pour contrôler l’augmentation de l’humidité et de la température, vous devez commencer par un bon système de ventilation et de traitement de l’air dans votre ferme verticale. Ne pas installer un système de climatisation et de traitement de l’air approprié diminuera vos rendements, ce qui entraînera des coûts supplémentaires et des tracas après l’installation pour corriger les inefficacités.
Étape 2 : obtenir l’éclairage adapté
Une fois que vous disposez du bon climat, comment en tirer les meilleurs rendements ? Nous avons réalisé des centaines de projets de recherche sur la culture de plantes en intérieur en nous concentrant sur le rendement et l’intensité lumineuse la plus optimale pour une certaine culture ou variété. Le rendement n’est cependant pas toujours la partie la plus cruciale et la plus importante. Prenons l’exemple de la laitue de chêne rouge. Lorsque cette laitue est cultivée à l’extérieur dans un champ, elle devient rouge, car elle est stressée par le soleil ou les grands changements de température et elle produit généralement moins par rapport à sa version verte. Lorsque la même variété est cultivée à l’intérieur, elle reste principalement verte, car il n’y a pas de lumière UV, mais elle se développe rapidement et montre une croissance comparable ou parfois même supérieure à celle d’une version verte. Au centre GrowWise de Philips lighting, nous avons quatre spécialistes des plantes à plein temps qui développent des recettes dites de lumière et de croissance pour des cultures spécifiques. Selon leurs recherches, nous avons développé une recette lumineuse de coloration pour la feuille de chêne rouge qui transforme une tête principalement verte de feuille de chêne rouge en une laitue rouge foncé en seulement trois jours. Les producteurs peuvent faire pousser une grosse tête de laitue dans leur cycle de croissance régulier, appliquer cette recette légère comme traitement de pré-récolte et obtenir une récolte de grande qualité avec des rendements beaucoup plus élevés et une apparence appropriée. En collaboration avec des sociétés de sélection, nous sélectionnons et les aidons à développer des variétés qui pourraient aider les producteurs à se différencier encore plus en fonction du goût, de la qualité ou de la couleur.
Étape 3 : obtenir l’espacement adapté
La stratégie d’espacement que vous utilisez lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur est une autre façon d’améliorer vos grammes/mol. Vous voulez espacer les plantes de manière à ce que chacune reçoive une quantité optimale de lumière et vous éclairez les plantes au lieu des étagères sur lesquelles elles se trouvent. Connaître la stratégie d’espacement idéale peut vous éviter d’avoir à investir dans des robots d’espacement, car vous pouvez vérifier le rendement supplémentaire des plantes d’espacement par rapport à l’investissement nécessaire pour l’automatisation de cette stratégie. Pour nos projets de fermes verticales, nous pouvons contribuer à vos calculs commerciaux avec des conseils sur le meilleur espacement et la meilleure recette lumineuse à utiliser pour chaque culture. Selon ces informations, à vous de choisir entre l’espacement manuel et les robots d’espacement l’option la plus rentable pour votre installation. De plus, notre coopération avec les principaux maraîchers du secteur vous permettra de choisir la bonne variété pour les besoins spécifiques de votre culture.
Dans le blog suivant, nous allons évoquer davantage de points de départ cruciaux pour optimiser vos chances de réussite dans le cadre d’une ferme verticale.
Ellis Janssen est directeur mondial de l’agriculture urbaine chez Signify, Horticulture LED Solutions. Avec une formation en commerce international, Ellis jouit de plusieurs années d’expérience dans l’éclairage et l’agriculture verticale. Ellis dirige l’équipe multidisciplinaire de spécialistes des plantes, d’ingénieurs d’applications commerciales et de développeurs commerciaux pour construire des fermes verticales à l’échelle mondiale, adaptées aux besoins commerciaux spécifiques et locaux des clients/entrepreneurs. La clé de son travail est sa passion pour la nourriture, les gens et la durabilité.
Articles connexes
Nous contacter
Contacter des partenaires certifiés
Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.
Contacter Philips
Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.
S’abonner à notre newsletter
Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.
Rejoindre notre équipe
Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.
Intéressé ?
Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.