Combinaison de lampes HPS et LED pour des rendements de tomates plus élevés et des périodes d'éclairage plus longues

À la mi-septembre 2018, nous avons entamé une nouvelle série d'essais sur des tomates dans notre serre de démonstration au Delphy Improvement Centre. Pour ce projet, nous avons choisi de cultiver des tomates grappe Merlice de De Ruiter Seeds sous une combinaison de lampes Philips à vapeur de sodium haute pression (HPS) et de LED Philips GreenPower. Nous essayons de prouver qu'une solution d'éclairage hybride peut offrir aux producteurs un moyen flexible d'appliquer des niveaux de lumière élevés à leur culture jusqu'au début du printemps, tout en profitant de la chaleur rayonnante fournie par les lampes HPS pendant les périodes les plus froides de l'année. L'objectif est de récolter plus de 55 kg de tomates par mètre carré à la fin de la semaine 18.

Objectifs

Après 6 ans d'essais avec un éclairage 100 % LED, nous avons choisi de réaliser un essai avec une solution hybride incluant un éclairage HPS. De plus en plus d'entreprises cherchent à augmenter les niveaux d'éclairage de leurs cultures et sont limitées par la chaleur rayonnante produite par l'éclairage HPS. Dans le même temps, un grand nombre d'entre elles trouvent que l'éclairage 100 % LED pousse le curseur un peu trop loin, car elles souhaitent pouvoir utiliser au moins une partie de la chaleur rayonnante produite par l'éclairage HPS. Les entreprises sont également intéressées par la réutilisation de leur infrastructure existante pour maîtriser les coûts.

Pour cet essai, nous avons choisi comme point de départ une installation HPS de 180 µmol/m²/s, d'une puissance de 108 watts/m². La moitié de l'installation HPS (54 watts/m²) a été remplacée par un éclairage LED, associé à un éclairage LED en hauteur Philips GreenPower de 90 µmol/m²/s et à un interéclairage LED Philips GreenPower de 55 µmol/m²/s, pour un niveau d'éclairage total de 235 µmol/m²/s. Nous avons opté pour le module d'éclairage LED en hauteur Philips GreenPower pour une distribution optimale de la lumière sur les cultures. Le module d'interéclairage permet quant à lui d'obtenir une distribution de lumière verticale maximale sur les cultures, et donc de meilleurs résultats de culture.

En collaboration avec nos partenaires, Delphy Improvement Centre, De Ruiter Seeds, Cultilene et Gremon Systems, nous recherchons la bonne stratégie de culture pour atteindre notre objectif. Trois producteurs passionnés se joignent également à notre équipe chaque semaine et nous fournissent des informations pratiques basées sur leur expertise.

Les LED font partie d'un nouveau système qui donne accès à de nouvelles possibilités, telles que le réglage précis du climat, des économies d'énergie et l'affichage des données des plantes.

Densité des tiges

Le 12 septembre 2018, nous avons planté à une densité de tiges de 3,3 tiges/m² avec des pieds dont la tête avait été coupée au niveau de la troisième feuille. Les années précédentes, nous avions commencé avec 2 têtes par plante et gardé la pousse qui apparaissait 1 ou 2 semaines après la plantation. En commençant avec 3 têtes par plante, nous allongeons la production de 5 semaines à partir de cette troisième pousse pour optimiser encore la production hivernale. Les plants de départ à 3 têtes étaient de bonne qualité, avec 3 têtes équivalentes et solides. La première grappe a fleuri une semaine après la plantation. Au cours de la semaine 49, une autre pousse a été conservée pour augmenter la densité de culture à 4,0 tiges/m²2 pour terminer la saison.

À la mi-novembre, les cultures commençaient à trop végéter, mais les grappes n'étaient pas aussi robustes que nous l'espérions. Nous avons dû mettre de côté notre objectif de passer l'hiver sans renforcer les grappes et avons donc placé des clips de renfort sur les grappes les plus faibles. Pour connaître les effets de l'interéclairage sur les grappes faibles, nous avons décidé de ne pas renforcer les grappes sur l'une des rangées.

Après une évaluation approfondie du climat, nous avons décidé de réduire l'arrosage et les cultures ont immédiatement atteint l'équilibre approprié. Cette configuration hybride produit moins de chaleur rayonnante, ce qui nous permet également de bénéficier d'un meilleur contrôle sur le climat par rapport à une configuration 100 % HPS. Habituellement, un producteur équipé d'une configuration 100 % HPS éteindrait l'éclairage HPS au début du printemps lorsque le soleil réchauffe la serre. Avec cette configuration hybride, le producteur peut utiliser des lampes de croissance beaucoup plus longtemps pour prolonger la saison.

Avec une production hebdomadaire moyenne légèrement supérieure à 2 kg/m², nous sommes en bonne voie pour dépasser l'objectif de plus de 55 kg/m² en semaine 18 et atteindre une production finale d'environ 107 kg/m² à la fin du mois d'août. Les grappes les plus faibles ont également été récoltées entre-temps. Les fruits affichent un poids moyen de 155 grammes, une valeur conforme à nos normes de qualité. En fin de compte, les grappes que nous n'avons pas renforcées sont devenues suffisamment solides pour produire des récoltes de qualité acceptable.

À l'approche du printemps, nous pouvons exploiter davantage les avantages supplémentaires de cette installation d'éclairage. Lorsque les températures extérieures et la lumière du jour augmentent, nous pouvons continuer à appliquer un éclairage à 100 % pour obtenir un maximum de lumière pour les cultures. Lorsque le rayonnement extérieur dépassera 450 watts, nous éteindrons l'éclairage HPS pour n'utiliser que l'éclairage LED.

Sur la base des résultats obtenus à ce jour, nous pensons qu'une configuration d'éclairage hybride est avantageuse pour les producteurs à la recherche de flexibilité et qui souhaitent utiliser des LED pour augmenter les niveaux d'éclairage, prolonger la période d'éclairement et améliorer le rendement des cultures, tout en profitant de la chaleur rayonnante fournie par les lampes HPS.

Piet Hein van Baar

Piet Hein van Baar, botaniste spécialisé dans les légumes et travaillant dans le secteur de la tomate depuis 20 ans, consacre aujourd'hui ses recherches à la culture des tomates. Piet Hein est étroitement impliqué dans différents projets en Europe occidentale et connaît très bien les serres de ses clients, à qui il rend visite toutes les 6 semaines pour continuer à améliorer la stratégie d'éclairage.

Articles connexes

3 raisons pour lesquelles l'éclairage inter-canopée est efficace pour les légumes dans une installation en fil de fer en hauteur

3 raisons pour lesquelles les lampes de croissance LED inter-canopée sont efficaces pour la culture de légumes dans une installation en fil de fer en hauteur sur la base de plusieurs essais de production depuis 2008.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.