La plupart des serres commerciales cultivent des légumes sur des structures verticales, et la demande d'éclairage artificiel augmente depuis plusieurs années. Pour aider les producteurs à améliorer leur rendement, Philips lighting est en recherche constante de la solution la plus efficace. Nous avons lancé il y a dix ans un nouveau type d'éclairage appelé interéclairage, suivi récemment d'une version à haut rendement. Ce mode d'éclairage des plantes a aujourd'hui fait ses preuves, et nous aimerions partager les enseignements que nous en avons tirés.
De nombreuses cultures sur fils hauts, telles que les concombres ou les tomates, sont éclairées avec des lampes de croissance HPS (vapeur de sodium haute pression) classiques placées au-dessus des plantes. Mais avec l'arrivée de l'interéclairage LED en 2008, Philips lighting a entamé des recherches sur les effets de l'installation d'un éclairage LED dans la canopée des plantes sur fils hauts pour améliorer le rendement et la qualité des cultures. Ces essais ont montré que le fait de placer un interéclairage LED dans la canopée des plantes sur fils hauts permet de concentrer la lumière favorisant la croissance sur les parties de la plante qui sont normalement plus sombres, de sorte que les feuilles ont un impact encore plus important sur la production de fruits. Cette technique permet d'améliorer considérablement la qualité et le rendement des cultures.
En 2010, le producteur de tomates néerlandais Jami et son association de producteurs ont activement participé à ces essais, et les résultats les ont convaincus que l'éclairage intercanopée était la voie à suivre. En 2012, l'association de producteurs Van Nature (dont Jami est membre) a investi dans un système d'éclairage hybride Philips, combinant des lampes HPS avec une double ligne d'éclairage LED qui a été installée dans la serre de Jami. La hauteur de serre était trop faible pour accueillir un éclairage HPS suffisant pour assurer une production toute l'année. La solution d'éclairage hybride était donc leur meilleure option. Cette décision leur est apparue comme un « choix forcé » à l'époque, mais si vous leur reposez la question aujourd'hui, avec l'expérience et les résultats obtenus grâce aux LED, ils ne changeraient pour rien au monde.