Figure 2 Poids frais significativement plus élevé pour les variétés de laitue lorsqu’elles sont cultivées sans lumière verte
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, toutes les variétés de laitue ne réagissent pas de la même manière. Il existe deux variétés (RZ1 et RZ2) qui poussent légèrement mieux sous le spectre avec 20 % de lumière verte. Cependant, la plupart des variétés ont un poids frais nettement plus élevé (jusqu’à 20 % de poids frais en plus pour RZ8) lorsqu’elles sont cultivées sans lumière verte.
Le faible effet que la lumière verte a sur la croissance d’une culture est confirmé par une étude académique approfondie de Snowden, qui a comparé la croissance de 7 espèces végétales diverses sous 8 compositions spectrales différentes : « Contrairement aux effets significatifs de la lumière bleue, l’augmentation de la lumière verte par incréments de 0 % à 30 % a eu un effet relativement faible sur la croissance, la surface foliaire et l’assimilation nette à PPF faible ou élevé ». [Snowden 2016]
Un deuxième exemple tiré de nos propres recherches est lié au cannabis médical. Dans cet essai, deux cultivars différents ont été cultivés sous trois spectres lumineux différents avec 0 %, 6 % et 36 % de vert au même niveau de lumière supplémentaire (600 μmol/m2/s). Ici, nous avons non seulement regardé le poids des fleurs, mais aussi la qualité des récoltes.
Le graphique de droite dans la figure 3 ci-dessous montre le poids des fleurs sèches pour deux cultivars différents, tandis que le graphique de gauche montre le pourcentage de composés actifs, qui sont le facteur clé pour déterminer la qualité du produit pour le cannabis médicinal.