Tout est question de saveur - cultiver des tomates savoureuses avec un éclairage LED

  • Les consommateurs, et donc aussi les détaillants et les producteurs, accordent une attention accrue au goût des tomates.
  • Charlotte Pijnenburg, spécialiste des plantes chez Signify, a effectué des recherches sur la saveur des fruits.
  • Dans ce blog, elle partage les résultats de cette recherche : les lampes de croissance LED Philips GreenPower avec un spectre lumineux optimisé pour les tomates, associées à un climat optimal dans la serre, donneront des tomates au goût délicieux.

Eindhoven, Pays-Bas - Le goût est important lors de la culture de tomates, et nos recherches montrent que les tomates cultivées sous des lampes de croissance LED ont bon goût. Au fil des ans, nous avons remarqué que les consommateurs, et donc aussi les détaillants et les producteurs, accordent de plus en plus d’importance à la saveur. Le choix du cultivar joue un rôle essentiel, bien sûr, mais aussi les conditions de croissance qui influencent le goût. Par conséquent, la spécialiste des plantes Charlotte Pijnenburg a effectué des recherches sur l’effet de l’éclairage LED sur la saveur des fruits. Elle a étudié deux hypothèses : premièrement, les tomates cultivées sous LED sont-elles aussi savoureuses que celles cultivées sous HPS, et deuxièmement, la lumière LED peut-elle aider à augmenter le goût ?

Trouver le bon spectre

Plusieurs spectres pourraient avoir un effet bénéfique sur la saveur des tomates. La lumière bleue, par exemple, est connue pour avoir un effet intéressant. Dans plusieurs cultures, il est démontré que des niveaux accrus de lumière bleue influencent positivement le goût et l’odorat. Un autre spectre lumineux intéressant est le rouge lointain, dont on sait également qu’il peut améliorer le goût des fruits. Cependant, le rouge lointain peut provoquer des effets indésirables, comme une augmentation de la longueur de la tige. Nous savons également que la lumière bleue peut faire le contraire et diminuer la longueur de la tige. En combinant le bleu et le rouge lointain, nous pourrions obtenir le meilleur des deux mondes : un goût accru sans étirement supplémentaire.

 

Pour ce premier essai, nous avons examiné quatre spectres différents :

  1. Le spectre de contrôle : notre spectre standard rouge, bleu, bleu clair, optimisé pour les tomates.
  2. Le spectre de contrôle plus un rouge lointain supplémentaire.
  3. Un spectre bleu élevé, où une partie de la lumière rouge est remplacée par du bleu.
  4. Un spectre bleu élevé plus rouge lointain, où le bleu supplémentaire et le rouge lointain supplémentaire ont été ajoutés.

Quant au dispositif d’essai, nous nous sommes penchés sur deux cultivars : Piccolo et le cultivar De Ruiter 564. Ce sont tous les deux des tomates cerises, elles sont toutes les deux à l’aise dans le même climat, de taille similaire, et elles sont aussi toutes les deux connues pour leur bon goût. Pourtant, génétiquement, ils diffèrent grandement.

L’essai a été réalisé dans la serre WUR (Université de Wageningen) à Bleiswijk, en utilisant une solution d’éclairage entièrement LED. Nous avons utilisé une intensité RPA de 210 µmol/m2/s, consistant en un éclairage supérieur de 135 µmol/m2/s et un éclairage intermédiaire de 75 µmol/m2/s. Le rouge lointain était supplémentaire, donc en plus de l’intensité RPA, et n’a été ajouté qu’à partir de l’interéclairage. La zone d’essai était d’environ 110 m2.

Un aperçu de l’épreuve gustative au WUR à Bleiswijk

Un aperçu de l’épreuve gustative au WUR à Bleiswijk

Le goût des tomates a été mesuré de deux manières. Dans un premier temps, nous avons utilisé des panels de dégustation. Cela a été fait quatre fois au total. Deuxièmement, nous avons utilisé un modèle de saveur de tomate. Ce modèle a été créé par le WUR et se concentre sur les paramètres suivants : sucres, acides, mordant, jutosité et poids des tomates. Ces paramètres sont mesurés à l’aide de capteurs, donc rien n’est réellement goûté. L’avantage de ce modèle est qu’il rend les mesures très comparables ; le jugement d’un jury de dégustation peut différer d’un jour à l’autre, mais le modèle est très cohérent.

Les deux cultivars ont réagi aux spectres de manière similaire, nous nous concentrerons donc uniquement sur Piccolo. Examinons d’abord les résultats du modèle de saveur de tomate WUR. L’échelle de ce modèle va de 0 à 100 ; plus le score est élevé, meilleur est le goût. Le graphique 1 montre que les quatre spectres ont en fait donné des résultats statistiquement comparables, ce qui signifie que les trois spectres expérimentaux ne différaient pas du spectre de contrôle ; les quatre traitements ont donné des tomates d’un très bon goût. Le premier test avec le panel gustatif l’a également confirmé : aucune différence gustative significative n’a été constatée entre les traitements.

Les quatre spectres ont reçu des scores similaires du modèle de saveur de tomate

Graphique 1 : Les quatre spectres ont reçu des scores similaires du modèle de saveur de tomate

Comparer aux normes commerciales

Dans l’ensemble, le goût des tomates était très bon. Cela nous a rendus curieux de voir comment nos tomates d’essai se compareraient aux tomates cultivées commercialement. Par conséquent, trois autres tests de dégustation ont été effectués, comparant nos tomates d’essai (cultivées sous LED complètes) à deux groupes de tomates Piccolo cultivées commercialement (cultivées avec un éclairage HPS). Encore une fois, l’échelle va de 0 à 100 ; plus le score est élevé, meilleur est le goût. Les résultats sont présentés dans le graphique 2 ci-dessous.

Les résultats des trois tests de panel de goût montrent que le goût est similaire entre les tomates d’essai et les tomates cultivées commercialement.

Graphique 2. Les résultats des trois tests de panel de goût montrent que le goût est similaire entre les tomates d’essai et les tomates cultivées commercialement.

Ces résultats montrent que les 4 traitements ont donné des résultats gustatifs similaires et que ces résultats étaient comparables aux deux références commerciales. Même si la référence commerciale 1 avait un score moyen plus élevé, statistiquement, le goût était toujours comparable aux tomates d’essai (en raison d’une grande dispersion dans les résultats du traitement).

Pour interpréter correctement les résultats de ce graphique, nous devons garder à l’esprit notre configuration d’essai : nous avons utilisé un compartiment de serre avec deux cultivars et quatre spectres lumineux différents. Cela signifie que, pour s’assurer que toutes les plantes puissent survivre et prospérer, le climat devait se concentrer sur la combinaison du spectre lumineux et du cultivar qui poussait de manière plus générative. Cela signifie que le climat était en fait un peu trop végétatif pour les 7 autres traitements. Dans notre essai, le cultivar De Ruiter 564 était plus génératif que le Piccolo. Cela signifiait que les plantes Piccolo étaient constamment cultivées dans des conditions un peu plus végétatives qu’idéales. Étant donné que la croissance générative (« croissance sur le bord ») est un facteur important dans la création de goût, nous pensons que le potentiel gustatif des tomates Piccolo avec notre éclairage full-LED était donc supérieur à ce que nous voyons dans le graphique 2.

Donc, pour récapituler les conclusions de cet essai de spectre : le goût était bon, et aucun des spectres expérimentaux n’a donné un meilleur goût que le spectre de contrôle ; notre recette lumineuse normale de tomate étant constituée de rouge, bleu, bleu clair. Nous avons également constaté que le goût des tomates de l’essai était comparable à celui des tomates cultivées chez un producteur commercial avec une grande priorité accordée au goût. Et nous pensons que le potentiel gustatif réel était encore plus élevé.

HPS vs LED en termes de goût

Nos études ont également été l’occasion d’approfondir la comparaison entre HPS et LED en matière de goût. Dans cet essai, réalisé au sein de la Proefstation voor de Groenteteelt en Belgique, un traitement avec un éclairage full HPS a été comparé à un traitement avec un éclairage full LED. Le cultivar utilisé était Xandor, qui n’est pas spécifiquement connu pour son goût. Vous pouvez voir les résultats de cet essai dans le graphique 3 ci-dessous.

La valeur brix du traitement LED est comparable à celle du traitement HPS.

Graphique 3. La valeur brix du traitement LED est comparable à celle du traitement HPS.

D’après ces résultats, il est clair que les deux traitements (HPS et LED) ont produit des tomates avec des valeurs brix similaires, ce qui signifie que la valeur en sucre par tomate est la même. Lors de l’examen de la production au cours de cet essai, l’éclairage LED a même donné 5 % de production en plus par rapport au HPS.

Dans un deuxième essai, qui a été réalisé chez un producteur commercial, nous avons comparé un système d’éclairage hybride avec un système entièrement à LED. Le système hybride se composait de 90 µmol/m2/s HPS et 90 µmol/m2/s LED, et le système LED complet avait 180 µmol/m2/s. Les tomates de type cerise ont été cultivées dans le même compartiment de serre, avec le même climat. Le graphique 4 montre que le degré brix était à nouveau comparable pour les deux traitements.

Le degré Brix des tomates d’essai est comparable pour les solutions d’éclairage hybrides et entièrement LED

Graphique 4. Le degré Brix des tomates d’essai est comparable pour les solutions d’éclairage hybrides et entièrement LED

Ces deux essais montrent qu’une solution d’éclairage avec full LED donne autant de goût aux tomates qu’un système d’éclairage avec HPS, même dans le même climat.

Ajustement des facteurs de croissance pour le goût

Charlotte Pijnenburg

Charlotte Pijnenburg est spécialiste des plantes chez Philips horticulture LED solutions. Elle se concentre sur l’amélioration de l’efficacité des LED pour les tomates et les poivrons. Dans ce blog, elle partage ses recherches sur l’effet des lampes de culture à LED sur le goût des tomates.

Articles connexes

Une équipe de nuit dans la serre pour Signify

Découvrez pourquoi la nuit est le meilleur moment pour avoir des mesures précises de l'éclairage LED dans une serre.

Nous contacter

Contacter des partenaires certifiés

Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.

Contacter Philips

Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.

S’abonner à notre newsletter

Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.

Rejoindre notre équipe

Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.

Intéressé ?

Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.