Même si les chrysanthèmes sont l’une des fleurs coupées les plus populaires, l’utilisation de lampes de croissance de plantes LED pour leur culture en serre a été limitée. Philips a effectué de nombreuses recherches sur ces plantes au fil des ans, mais n’avait pas été en mesure de tester le spectre lumineux parfait à grande échelle jusqu’à récemment, il était donc difficile de justifier l’investissement auprès des producteurs. Cependant, les résultats des études récentes peuvent faire changer d’avis les cultivateurs à ce sujet.
C’est une réalité : les lampes de croissance de plantes LED produisent de superbes chrysanthèmes
Des tiges plus lourdes ou davantage de plantes au mètre carré
Le défi de l’utilisation de lampes LED pour plantes pour faire pousser des chrysanthèmes découle principalement du fait qu’il s’agit de plantes de jours courts. La floraison de ces plantes est déclenchée par les journées plus courtes de la fin de l’été. Cela se produit naturellement à l’extérieur à la fin de l’été ou artificiellement de façon contrôlée dans une serre en retenant la lumière pendant 11 à 13 heures par jour, pendant une période de 8 à 9 semaines, selon la variété ou le type de chrysanthème. Cette technique permet aux producteurs de contrôler la floraison des chrysanthèmes et de les mettre en vente tout au long de l’année.
Philips a mené de nombreux essais de recherche au cours des dernières années pour trouver le spectre lumineux idéal pour les chrysanthèmes. En 2016, les deux meilleures recettes lumineuses ont été testées dans un projet pilote à grande échelle avec le partenaire de recherche Arcadia, un important producteur commercial de chrysanthèmes ébourgeonnés aux Pays-Bas, et les résultats sont impressionnants. Arcadia a travaillé avec Philips pour tester ces deux recettes lumineuses issues d’essais précédents et pour acquérir des connaissances sur la culture avec des LED.
Le projet pilote a débuté en octobre 2016 sur 2 000 mètres carrés de chrysanthèmes. L’objectif commun du pilote consistait à vérifier si les résultats des petits essais fonctionnaient à l’échelle commerciale et de voir quelle recette lumineuse fonctionnerait le mieux sur une plus grande surface. Plusieurs variétés de chrysanthèmes ont été cultivées pendant un an dans une installation hybride d’éclairage supérieur LED Philips GreenPower et d’éclairage Philips HPS (sodium haute pression). Philips a mis en place les recettes lumineuses spécifiques pour la culture des chrysanthèmes pour ce projet et les résultats ont été étroitement mesurés en collaboration avec les producteurs d’Arcadia.
Cet essai a donné des résultats surprenants avec une recette lumineuse en particulier. L’efficacité de l’utilisation de la lumière (LUE) s’est avérée plus élevée avec l’installation hybride. En d’autres termes, les chrysanthèmes utilisent très efficacement la lumière des LED. Deux spectres LED différents ont été testés et il y avait de grandes différences concernant leur impact sur les plantes. Les tiges de chrysanthème étaient beaucoup plus lourdes lorsqu’elles étaient cultivées avec la meilleure recette lumineuse. Ces résultats prouvent en fait que la valeur ajoutée de l’éclairage LED, identifiée lors des essais précédents de moindre envergure, existe bel et bien.
Les producteurs commerciaux attendaient une confirmation à grande échelle d’une recette lumineuse LED efficace, ce qui est exactement ce que nous avons réalisé chez Arcadia. Avec cette recette lumineuse de chrysanthèmes, les producteurs peuvent soit utiliser une installation hybride pour faire pousser des tiges plus lourdes, soit mettre davantage de plantes au mètre carré pour augmenter les rendements.
Cet essai était basé sur l’éclairage LED et HPS, donc la prochaine étape pour Philips consiste à rechercher une recette lumineuse 100 % LED pour les chrysanthèmes. Nous avons observé des résultats prometteurs avec des chrysanthèmes cultivés dans une petite version d’essai de 100 mètres carrés avec 100 % de LED à la HAS (Université des Sciences Appliquées) de ’s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Nous avons mis en place cet essai avec le soutien du Delphy Improvement Center et de quelques producteurs commerciaux de chrysanthèmes. Les résultats avec les LED seules ont déjà produit de très jolies branches sur les plantes et les recherches vont se poursuivre.
Si vous ajoutez l’accumulation croissante de preuves, l’analyse de rentabilisation de la culture de chrysanthèmes sous des éclairages LED est solide. En fait, sur la base de ces résultats, nous envisageons de nouvelles installations LED pour un certain nombre de producteurs de chrysanthèmes. Le premier projet commercial avec éclairage LED Philips a été vendu plus tôt cette année à Linflowers à Brakel, aux Pays-Bas. Ils ont choisi de s’associer à Philips lighting pour ajouter des lampes de croissance de plantes LED de 48 µmol/m²/s à leur installation HPS existante pour une superficie de 37 152 mètres carrés. Ces avancées confirment que l’étroite collaboration entre les producteurs, les chercheurs et Philips est la bonne formule pour trouver la bonne recette lumineuse.
Stefan Hendriks est spécialiste des plantes chez Philips Horticulture LED Solutions. Il passe sa journée à définir les meilleures recettes de croissance LED pour les plantes floricoles. Son travail consiste à développer la recette lumineuse parfaite (spectre lumineux, intensité, durée d’éclairage) en combinaison avec les paramètres climatiques idéaux. Stefan travaille avec des propriétaires d’entreprises, des producteurs et des chercheurs pour mieux comprendre les applications LED et ainsi développer les meilleures solutions horticoles.
Articles connexes
Nous contacter
Contacter des partenaires certifiés
Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.
Contacter Philips
Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.
S’abonner à notre newsletter
Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.
Rejoindre notre équipe
Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.
Intéressé ?
Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.