Au cours des 10 dernières années, de nombreuses entreprises ont vu le jour dans le but de produire des herbes et des légumes verts dans des fermes verticales ou des fermes urbaines climatisées, privées de lumière du jour. En tant que spécialiste des plantes pour la floriculture, j'ai observé cette évolution avec beaucoup d'intérêt. Mais je me suis demandé si une ferme verticale pouvait également être adaptée à la culture de jeunes plantes issues de cultures floricoles. Il était temps de se retrousser les manches et de mettre en place des essais.
Suivez-nous dans une nouvelle aventure alliant floriculture et agriculture verticale
Cultures floricoles sans lumière du jour
La production de plantes à la lumière du jour se pratique couramment dans les serres conventionnelles. Mais comme les fermes verticales sont devenues de plus en plus populaires, nous, en tant que spécialistes des plantes, nous sommes demandé s'il était possible de mettre en oeuvre des cultures floricoles sans l'influence de la lumière du jour. Pourquoi les producteurs seraient-ils tentés de faire cela ? Dans une serre, le soleil affecte à la fois la quantité de lumière reçue par la plante mais aussi la température et l'humidité de l'environnement de culture. Un environnement contrôlé supprime l'influence de la lumière du jour sur la croissance de la plante. Cela permettrait aux producteurs de contrôler strictement la température de culture pour répondre au mieux aux besoins de chaque plante tout au long de la journée.
Cultiver dans un environnement contrôlé permet également aux producteurs d'optimiser d'autres facteurs, comme la qualité des plantes et la vitesse de croissance, et de réduire la consommation d'eau. Étant donné que moins de maladies et de bactéries pénètrent dans l'environnement contrôlé, l'agriculture verticale peut également contribuer à stopper l'utilisation d'insecticides et de fongicides.
Mise en place d'un essai de floriculture
Ces points positifs nous ont incités à mener un essai de floriculture dans notre installation expérimentale climatisée chez BrightBox à Venlo. La plupart des demandes que nous recevons proviennent de producteurs de jeunes plants, c'est pourquoi nous avons mené un essai sur la phase de multiplication des fleurs. Nous avons choisi une large gamme de plantes annuelles et vivaces, dont des bégonias, des pétunias, des calibrachoas, des œillets, des gerberas, des célosias, des alternatheras et des impatiences.
Pour cet essai, nous avons transféré les conditions de culture en serre à un environnement climatisé et ajouté l'expérience des spécialistes en plantes chez City Farm. Les niveaux d'éclairage ont été choisis en se référant à l'environnement de serre avec lumière du jour, ainsi qu'à la littérature scientifique et à l'expérience des producteurs. Les spectres lumineux utilisés dans l'essai ont été mis en adéquation avec ceux d'un certain nombre de producteurs afin de répondre à leurs normes de qualité pour les différentes variétés de fleurs. La vitesse de croissance est une exigence des producteurs, mais la bonne qualité des plantes est la priorité absolue. Dans ce cas, une plante est considérée comme de bonne qualité si elle a une forme compacte, suffisamment de feuilles et de branches et un bon système racinaire. De plus, une plante de bonne qualité doit pouvoir s'enraciner et fleurir rapidement au fur et à mesure qu'elle passe d'une phase de croissance à l'autre.
En nous appuyant sur nos expériences et la littérature scientifique, nous avons pu extraire suffisamment d'informations pour développer des recettes lumineuses qui sont en mesure de produire des plantes qui répondent à ces caractéristiques. Par exemple, de nombreuses plantes réagissent à une plus grande quantité de lumière bleue en devenant plus compactes. La distance entre des entre-nœuds se réduit. Certaines plantes réagissent à de la lumière rouge lointaine en germant plus rapidement et en développant des racines plus fortes, tandis que d'autres réagissent en montant et en retombant.
Résultats de l'essai de floriculture
Nos résultats ont montré que comme prévu, chaque variété de fleur réagissait différemment à une recette lumineuse. Les paramètres climatiques sont également importants à cet égard. Des températures plus élevées ont entraîné une croissance plus rapide, mais moins compacte et moins robuste. Les résultats ont confirmé qu'il était possible de cultiver de jeunes plants de floriculture dans un environnement privé de lumière du jour et qu'il s'agissait de trouver le bon équilibre entre les facteurs climatiques et l'éclairage. En effet, le choix de l'intensité lumineuse et du spectre lumineux joue un rôle encore plus important dans une ferme verticale que dans une serre.
Il s'agit certes d'une première approche, mais l'essai nous a donné un aperçu clair des possibilités de culture de diverses variétés de jeunes plantes annuelles et vivaces dans un environnement privé de lumière du jour. Comme pour tous les essais, il y également eu des plantes qui ne s'en sont pas bien tirées à la suite d'un type de recette lumineuse. Mais nous avons aussi tiré les enseignements de ces résultats. La majorité des recettes lumineuses expérimentées ont donné de bons résultats avec des plantes compactes et robustes avec un bon système racinaire. Tout peut évidemment être optimisé en fonction de la caractéristique la plus souhaitable pour une variété spécifique. Nous avons également observé qu'il était tout à fait possible de cultiver des plantes de bonne qualité pour plusieurs cultures avec une seule recette lumineuse.
Les fleurs peuvent s'épanouir dans une ferme urbaine
Qu'est-ce que cela signifie pour les producteurs en floriculture ? Nous sommes convaincus que pour chaque type de culture que vous souhaitez mettre en place, nous pouvons développer la bonne recette de croissance en ferme urbaine. Ce n'est que le début de l'aventure. Cependant, nous voyons déjà de nombreuses raisons pour que le secteur de la floriculture envisage autre chose que les serres pour découvrir les possibilités qu'un environnement privé de lumière du jour peut offrir pour améliorer leurs cultures.
Leontiene van Genuchten est spécialiste en plantes pour la floriculture chez Signify (anciennement connu sous le nom de Philips lighting). C'est à la base une chercheuse pragmatique soucieuse de répondre aux besoins des producteurs. Depuis qu'elle a commencé à travailler chez Signify en 2015, Leontiene a collaboré avec des chercheurs et des producteurs pour développer et améliorer les technologies d'éclairage LED Philips utilisées en floriculture..
Articles connexes
Nous contacter
Contacter des partenaires certifiés
Les produits Philips sont vendus via un réseau mondial de partenaires certifiés. Pour plus d’informations sur les lampes de croissance DEL pour plantes de Philips, recherchez des partenaires dans votre région.
Contacter Philips
Quelles sont les meilleures lampes de croissance LED pour votre situation ? Nous pouvons vous aider à le déterminer. Veuillez utiliser le formulaire pour envoyer votre demande.
S’abonner à notre newsletter
Tenez-vous au courant des nouveautés d’éclairage DEL de Philips pour l’horticulture en vous inscrivant à notre newsletter.
Rejoindre notre équipe
Vous aimeriez découvrir votre recette de croissance et rejoindre notre équipe ? Consultez notre page Offres d’emplois pour plus d’informations.
Intéressé ?
Apprenez-en plus sur l’éclairage LED en horticulture en lisant nos derniers articles et études de cas.