Les lampes de croissance de plantes à LED étant un outil de production pour un cultivateur, les discussions sur la durée de vie sont principalement centrées sur la dépréciation du flux de photons. Dans la mesure où la durée de vie prévue des lampes de croissance LED est généralement très longue, il n'est pas possible de mesurer ces quantités d'heures revendiquées avant l'introduction d'un produit sur le marché. C'est pourquoi les fabricants utilisent des mesures plus courtes et les extrapolent pour définir leurs prévisions dans le temps. Cette démarche nécessite une compréhension approfondie des paramètres de conception indispensables à l'allongement de la durée de vie de la lampe de croissance LED, ainsi que des connaissances statistiques permettant d'effectuer les bons calculs. Tous les fournisseurs ne procèdent pas de la même manière et ne sont donc pas comparables entre eux. Par conséquent, la qualité des prévisions de durée de vie varie considérablement.
Il existe quelques normes internationalement reconnues que Signify utilise pour prédire la durée de vie d'un produit. En voici deux :
- IES LM-80 décrit comment mesurer le maintien du flux de photons dans le temps des LED
- IES TM-21 décrit comment faire des projections de durée de vie cohérentes basées sur les résultats des tests LM-80
L'application de la norme LM-80 requiert un minimum de 6 000 heures d'essai de la solution LED. Bien entendu, les lampes de croissance LED ont une durée de vie bien supérieure à 6 000 heures. C'est là qu'intervient la norme TM-21. Cette norme vous permet de réaliser une projection de la durée de vie en multipliant jusqu'à 6 fois la durée de vie recueillie par la norme LM-80. Les tests effectués dans le cadre de la norme LM-80 durent généralement entre 6 000 et 10 000 heures. Par conséquent, les projections de durée de vie basées sur la norme TM-21 permettent d'obtenir des projections allant jusqu'à 36 000 à 60 000 heures. Une fois cette période écoulée, cela ne signifie pas que la lampe de croissance LED tombera en panne. Il s'agit simplement de la limite à laquelle on peut prétendre lorsque l'on utilise la norme internationale TM-21. La raison pour laquelle vous ne pouvez pas prétendre à une période plus longue en appliquant cette norme est qu'elle fait en sorte que les projections ne dépassent pas les niveaux de confiance statistique, qui les rendraient douteuses. Cela signifie également que les revendications portant sur des durées supérieures à 60 000 heures ne peuvent être justifiées.
Bien entendu, d'autres facteurs influencent la durée de vie d'une lampe de croissance LED. La conception elle-même est d'une importance cruciale, principalement parce qu'elle est conçue pour réguler la chaleur générée par les LED. L'optique, le ballast et la conception sont des paramètres qui définissent la performance et doivent être pris en compte lors de la définition de la durée de vie. En tant que client, vous devez garder à l'esprit que l'utilisation des mêmes LED dans un produit différent ne signifie pas que la performance au fil du temps sera la même.
Il existe trois façons de définir la durée de vie du module d'éclairage de croissance :
- Tout d'abord, nous avons évalué la robustesse de la conception de notre produit en soumettant nos lampes de croissance et certains composants critiques à des conditions extrêmes comparables à celles du testeur de tiroirs utilisé par IKEA. Ces tests accélérés montrent comment nos produits réagissent après des années de fonctionnement dans l'environnement rigoureux d'une serre.
- Ensuite, nous avons soumis différentes lampes de croissance LED à un test d'endurance. Nous allumons les lumières pendant plusieurs années et mesurons le flux de photons à intervalles réguliers. La température et l'humidité de la serre sont copiées dans ce dispositif.
- Troisièmement, nous enregistrons les données de mesure des clients au fil des ans, recueillies dans le cadre de plusieurs projets en conditions réelles. Toutes les données issues des essais en conditions réelles sont comparées à la dépréciation du flux de photons prévue afin de renforcer la confiance dans les performances annoncées. Ces données confirment que nous tenons nos promesses !